Druck Kopfbild

La Belgique de l’Est : une région frontalière en toute sérénité

Kirche von St. Vith
L'église St. Vith

Les habitants de la Communauté germanophone se voient comme des habitants d’une région européenne centrale avec un accès facile à trois pays différents (l’Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg). Ils s’identifient avec la langue allemande et jouissent, grâce aux médias et aux nombreux contacts transfrontaliers, d’un lien étroit avec l’espace culturel allemand. Ils savourent en même temps le voisinage immédiat des Wallons et des Flamands avec leur mode de vie plutôt insouciant.

Les germanophones sont des belges loyaux, généralement très attachés à la monarchie. Ils se sentent respectés par l’État puisque la langue allemande est reconnue comme l’une des trois langues officielles et constitutionnelles du pays. L’autonomie politique de la Communauté germanophone a largement contribué au fait que sa population se considère comme un membre à part entière de l’État belge.

Les habitants utilisent principalement l’allemand standard dans l'administration, à l’école, dans la vie de paroissiale et lors des relations sociales. De plus, les dialectes jouent encore un rôle dans les relations humaines :

  • dans le canton d’Eupen : bas francique et francique rhénan,
  • dans le canton de Saint Vith : francique mosellan et francique rhénan.

Une minorité de la population, principalement dans les communes du nord comme La Calamine, Lontzen et Eupen, parle le français.

Zurück Drucken Teilen